Caïman Akwa Club

Caïman Akwa Club

Le caïman Akwa Club appartient au Canton Akwa. A ce titre, ce club est sous l'autorité suprême du King Akwa, Roi des Bonambela.

LIEN AVEC LE CANTON AKWA

Quelques photographies de la rencontre, du 18 mai 2024, entre le Caïman (Bureau Exécutif + Staff + Joueurs) et le King Akwa accompagné de quelques chefs de villages Akwa et quelques filles et fils du Canton.

Cette rencontre eut lieu au domicile du King Akwa, rue Bebey Eyidi à Bon'Eleke, Akwa.

Ci-après une photographie du Président actuel, William MONDOH recevant l'onction du King Akwa, SM Dr Louis DIN DIKA AKWA, dans le cadre de l'Assemblée Générale du 20 janvier 2024.

Le bureau actuel a été installé dans le cadre de l'Assemblée Générale du 20 janvier 2024. 

Ce bureau s'est donné comme ambition de renouer avec les ligues supérieures de l'élite.

L'équipe exécutive actuelle :
Président : MONDOH William

1er Vice-Président : Auguste King NGANDO Akwa
2ème Vice-Président : TATOUOKO Jean-Marie

Secrétaire Générale : LOTTIN ELIMBI Ernest

Trésorière : ZEUMO Edith

Conseiller : ELATE Sam Emmanuel
Coordonnateur des comités de soutien : ARABA Clément

Le Staff technique actuel : 
Directeur technique : DIBANGO MBOUMOUA Désiré François

Entraineur Principal : MPONDO Maurice

Entraineur Adjoint : WANG Hubert
Entraineur Adjoint : ELOKAN Eugène

Entraineur des gardiens : LOBE PONGO Serge (Alias "jojo"; Alias "Dida")

Kinésithérapeute : NGO MBOM Berthe
Intendant : DIBENA Jules César



Quelques photographies de l'Assemblée Générale du 20 janvier 2024 :

LE BUREAU ACTUEL

Selon la mémoire collective, le club aurait été fondé en 1927, sous le nom Caïman Akwa Club de Douala.

Pour revenir à l’histoire de ce prestigieux club qu’est le Caïman Akwa Club de Douala, il faut recentrer le football dans son contexte d’antan.

Le football appartenait aux équipes de quartier dans la ville de Douala. Dans le centre de la ville de Douala se trouve les Akwa, plus principalement les Bonaku.

Au sein des Akwa, il existait quatre (04) équipes de quartier :

1- L’équipe Lune, à laquelle appartenait les originaires des quartiers Bonamuti, Bonalembe, Bonabekombo.

2- L’équipe Lion, composée des originaires du quartier Bonadibong.

3- Les équipes Eclair et Zébre qui étaient composées des joueurs venant de différents quartiers.

4- Les autres cantons de la ville de Douala n’avaient pas plus de deux (02) équipes en leur sein. Le championnat se jouait exclusivement dans la ville de Douala avec des équipes de la ville.

Les quatre équipes d’Akwa étaient chacune très forte et difficile à battre.

Les infrastructures sportives à savoir, les terrains de jeu étaient nombreux mais un seul terrain était homologué, il s´agissait du stade Akwa (rebaptisé stade Mbappe Leppe).

L’une des deux autres aires de jeu se trouvait également du côté d’Akwa, un au lieu dit aujourd’hui, «Salle des fêtes d'Akwa » ou se déroule aujourd’hui bon nombre de mariage.

L’autre se trouvait au lieu dit «Parc des Princes » à Bali et appartenait à l’équipe des Bellois, ressortissants des quartiers Bali et Bonanjo.

Le championnat se déroulait avec une dizaine d ‘équipe mais les plus fortes étaient celles d’Akwa qui terrassaient toutes les autres équipes de la ville. Ces dernières ne pouvant plus rivaliser décidèrent de se renforcer afin de pouvoir se hisser au même niveau que les équipes d’Akwa.

Les Akwa voyant la résistance des nouvelles équipes qui leur étaient opposées, décidèrent à leur tour de ne plus posséder quatre équipes vulnérables mais deux équipes. Les fusions furent faites c’est ainsi que :

- Lune et Zèbre devinrent Mbella entendez Aigle et

- Lion et éclair devinrent le Caïman.

Tout ceci se passait dans les années 35 car les anciens ont souvenance que la finale qui se jouait cette année avant la fusion, opposait Lune à Léopard (équipe unifiée des Deido).

Lune perdit le match en question, c’est l’une des principales raisons de la fusion chez les Akwa qui voulaient rester les maîtres à jouer du football dans la ville de Douala.

Ces deux équipes ne mirent pas un temps très long dans la vie de l’existence de ces deux clubs. Il fut décidé chez les Akwa de ne plus posséder qu’une seule équipe qui rivaliserait avec toutes les autres équipes sans souci aucun, ni la peur de perdre.

Charles Lalanne, instituteur et commerçant installé au Cameroun, il possédait une imprimerie au nom de «éveil du Cameroun », passionné de football a joué un rôle important pour que cette idée de fusion en une seule équipe soit acceptée par les Akwa.

Il disparut le Mbella et seul le Caïman resta comme l’équipe des Akwa. Parce que le Caïman possédait en son sein beaucoup de joueur, il va donc exister le «Caïman A » et le «Caïman B »

Seulement la grande pépinière des joueurs issus d’Akwa ne pouvant pas tous jouer dans ces deux équipes, il fut donc créer l’équipe de Vent Sportif dirigée par un ancien joueur originaire du quartier Bonamikengue, appelé Laurent KOUO MOUNDI.

Le premier président de Caïman Akwa Club  fut MBOUMOUA ESSENGWE de village Bonadibong, cadre à la société «Soudanaise ». Il resta longtemps à la tête de Caïman.

MBOUMOUA ESSENGWE est le père de William Aurélien ETEKI MBOUMOUA, ancien ministre du Cameroun et Secrétaire Général de l’Organisation de l'Unité Africaine (OUA, ancêtre de l'Union Africaine).

Les performances lors de sa direction à la tête de l’équipe étaient éloquentes, l’équipe remportait trophée sur trophée.

Quelques grands noms de cette aventure :
Ferdinand EKOKA MBANGUE, Maurice EKWE qui devint président de Caïman plus tard, Rabelais ELOLONGUE, ENOUMEDI Guillaume, etc.

Il n’existait pas à cette époque de sélection nationale, ni même de sélection provinciale.

Au départ de MBOUMOUA ESSENGWE, André MOUNDINGO, magasinier à la SCOA prend la présidence de l’équipe. Il resta également longtemps à la tête de l’équipe, avec lui également le Caïman continua à gagner des trophées. Son successeur fut l’ancien joueur Maurice Ekwe, qui mit en place une équipe dirigeante composée de ses amis avec lui à la tête. Ce type de gestion était très apprécié par tous. Ce fut les plus belles années de l’histoire du Caïman Akwa Club de Douala. Il remporta tellement de trophées qu’il n’avait plus d’endroit ou les poser dans la maison.

C’est à cette époque que la légende de «caïman six heures » fut révélée. Pourquoi «caïman six heures » ?

A côté du stade Akwa se trouvait une église (qui existe encore de nos jours), l’église St Pierre et Paul. Elle faisait retentir ses cloches trois fois par jour. Le matin à 6 heures, le midi à 12 heures et le soir à 18 heures dont 6 heures du soir.

Lorsque le Caïman jouait les après midi et qu’il était mené au score, dès l’approche de 6 heures, tous les supporters avaient les yeux rivés sur leur montre, et dès que retentirent les coups de cloche à l’église voisin, des hurlements venaient des tribunes qui encourageaient l’équipe de Caïman. L’équipe se transcendait et aussitôt, elle marquait but sur but jusqu’à mener à la marque.

Les équipes adverses à l’approche de cette heure fatidique étaient comme paralysées et voyaient un ouragan emporter tout sur son passage. Ce fut une belle époque des pages de l’histoire du Caïman Akwa de Douala.

HISTOIRE DU CAIMAN AKWA CLUB

Après l'indépendance du Cameroun
1962 : Champion de Cameroun
1968 : Champion de Cameroun
1975 : Champion de Cameroun

Avant l'indépendance du Cameroun
1er Avril 1937 : Vainqueur de la 3ème finale du championnat territorial contre Scorpion de Bonabéri par 1 but à 0 au Stade Hippodrome à Yaoundé.

25 Mars 1941 : Vainqueur contre Oryx en finale du championnat de Douala sur le score de 5 buts contre 1. Match présidé par le Gouverneur COURNARIE émigré à Douala avec son épouse.

4 Juillet 1941 : Victoire sur Mikado ASTP en coupe Cigarettes Nationale sur le score de 6 buts à 0

17 Aout 1941 : Caïman 3 – Canon 2, en finale du championnat territorial après avoir été mené par 2 buts à 1 jusqu’à cinq minutes du coup de sifflet final.

1942 : Coupe Cigarettes Nationale : Caïman 3 – Léopard 1

1943 : Vainqueur du championnat de Douala contre Vent Sportif sur le score de 2 buts contre 1

1943 : Vainqueur de la Coupe (trophée définitivement gagné)

1943 : Vainqueur du championnat territorial

1948 : Vainqueur du championnat territorial en battant le Léopard en finale à Yaoundé par 2 buts à 1.

1949 : Vainqueur du championnat territorial en battant AS Garde et police en finale par 3 buts à 1.

Lettre de félicitations de Charles LALANNE, Président de la Fédération des Sports pour la qualité technique du match et le comportement sportif exemplaire des acteurs sur le terrain.

1950 :  Vainqueur du championnat territorial

1951 : Vainqueur du championnat territorial devant Lion et Oryx.

1954 : Vainqueur du championnat du Wouri devant Léopard au goal average.

1955 : Vainqueur du championnat territorial

1956 : Champion du Littoral devant Léopard.

1959: Vainqueur de la coupe du gouvernement contre Vent Sportif sur le score de 2 buts à 1.

PALMARES

1- Le football a débuté à Douala, Yaoundé ayant créé son championnat plus tard.

2- Le premier (ou deuxième selon certaines sources) capitaine de l’équipe du Cameroun fut ENOUMEDI Guillaume, joueur de Caïman Akwa Club.

3- Le meilleur buteur de l’équipe nationale du Cameroun des années 50–60, fut KONE BUINDI Henri, joueur de Caïman Akwa Club de Douala.

4- Le premier joueur à avoir gagné le concours de jeune footballeur fut un joueur de Caïman Akwa Club de Douala, NGOUNDO BLACK.

5- La majorité des joueurs de la première équipe nationale du Cameroun était issue de Caïman et de Vent Sportif. Cinq joueurs dans chaque équipe environ étaient sélectionnés.

6- Une dizaine d’Akwa évoluait donc dans l’équipe nationale.

7- André NGANGUE joueur de l’équipe B de Caïman Akwa Club de Douala, fut le premier président des arbitres du Cameroun après un passage en France.

QUELQUES FAITS HISTORIQUES

Quelques anciens présidents :
- Adolphe LOTTIN SAME
- Narcisse MBANGUE
- Adolphe Claude MOUNDI (Petit Pays)
Dr Léolin NJA KWA
- ETAME NDEDI

- DISSAKE
- SAME NJOH

- Daniel DIBOUSSI NTONYE
- Ernest NTONE EBONGUE AKWA

- Guillaume KOUMKAN
- Maurice EKWE
-
André MOUDINGO
- MBOUMOUA ESSENGWE


Quelques anciens directoires :
2020-2024 :
Directoire composé de Nicolas DIKOUME et du légendaire Adalbert MANGAMBA


19xx-19xx :
Directoire composé de Nicolas MILLA MBENDE, MAKOTA NGALE, COLLET Alexandre

Quelques anciens joueurs "célèbres" :

1- MBETTE Isaac (Le Sorcier)
2- MANGAMBA Adalbert

3- ENOUMEDI Guillaume
4- BEKOMBO KOUEDI François
5- ELOLONGUE DIPOKO Rabelais
6- DOUMBE MONDO
7- KONE BUINDI Henri
8- DOUALLA DOUMBE
9- DICKA Victor (Tiperari)
10- ELESSA Beaudelaire
11- DJENGUE NDIE Jean Claude (Jento)
12- MBELLA Charles (English Boy)
13- NGOUNDO BLACK
14- ELAME
15- MOUDOUTHE